samedi 11 mai 2013

Jours 15 : Saint Tropez et bivouac.


C’est la première fois que je quitte avec regret le camping. Une piscine avec une eau à 27°, un espace Wifi gratuit avec prise électrique, le port et la plage à 100 m. J’ai hésité à y faire ma journée de repos.

A mon départ, l’étape n’est pas réellement définie. Soit, je longe la cote jusqu’à Cannes ou je rentre dans les terres et je fais un bivouac au lac de St Cassien.

Direction La Croix Valmer, puis le fameux Saint Tropez en majorité sur des pistes cyclables, le temps est de la partie.

Mon opinion est très partagée. C’est un monde à part. Il y règne le luxe et la démesure. Les yachts sont alignés et c’est à celui qui aura le plus long. Les jeunes roulent en Porsche décapotable alors que les séniors roulent en Bentley, Jaguar ou Ferrari et autres véhicules de prestige. Les femmes ont 30, 40 ou 50 et plus, on ne peut pas dire tellement elles sont lissées.
Les rues ne comptent que des magasins de (très) grande marque. C’est la démesure à l’état pur !!!

Les touristes se prennent à rêver un court instant devant cet étalage de luxe. Le personnels s’affairent sur les yatchs  pour les vivres et l’entretien.

J’ai vu Saint Tropez, je ne regrette pas et je ne suis pas tombé sous le charme, non plus.

J’y fait ma pause déjeuner et un peu de repos avant de repartir (mon choix est enfin fait) dans les terres. Sainte Maxime ainsi que Fréjus que je visite un peu vite, le temps m’est compté, il me reste encore des km à faire pour rejoindre le lac de Saint. Je profite de passer devant un Décathlon pour acheter un matelas puisque le mien est hs. Puis, direction Les Adrets de l’Estérel. Une ascension de 8 km m’attend, plusieurs petits cols. Ils font mal aux jambes, la circulation est intense, il se fait tard.

J’atteints enfin le lac qui fait tout de même 7 km de long. L’accès n’est pas facile et le bivouac y est interdit. De toute façon, je n’ai pas le choix, le bivouac se fera bien ici. Je trouve enfin, un espace qui peut accueillir ma tente tout en étant à l’abri des regards.

Il est l’heure de prendre la douche, après une journée longue (93 km) et pentue. Ma question est : est il possible de prendre une douche avec moins de 2l d’eau ? Et bien OUI, j’ai utilisé 1l d’eau. Pour cela, j’avais conservé une bouteille de Coca 1,5 l.

Premier bivouac et première appréhension (route à proximité et habitation), mais tout c’est bien passé.
Le coin Wifi.

Piste cyclable.

Direction Saint Tropez.

Encore une piste (il y en a partout).

Ca se passe de commentaire.

C'est parti, pour la démesure...

...

Il y en a des dizaines...

A savoir que dans la soute arrière, il y a un autre bateau.

Toujours St Tropez.

La Capitainerie.


Artère principale.
 
Saint Tropez, c'est aussi cela.


De très belles toiles.

Je m'éloigne de Saint Tropez. La vue est belle.

Et encore, vous croyez que j'en avais fini avec les yachts !!!



Vue d'une piste cyclable.

Les habitations sont à flanc de coteau (pour la vue, j'imagine).

Je grimpe vers Les Adrets de l'Estérel.

On passe du bleu de la mer au vert.

Bon, je reconnais petit col, mais j'en ai grimper 3 en fin de journée 
et je vous rapelle que mon velo pèse 44 kg.


La végétation est dense et inaccessible pour un bivouac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire